L'ISIAT

Accueil ] LES TRAVAUX ET  PUBLICATIONS ] LES OUVRAGES ] LES PUBLICATIONS A L'ETRANGER ] RECHERCHE ET ANIMATION ] VIDEOS ] LE CV ] LES CHRONIQUES DE VOYAGE ] LES CHRONIQUES DE VOYAGE II ] CONTACT ] [ L'ISIAT ] FORMATION A L'ANIMATION ] PLAN DU SITE ] LES LIENS PREFERES ] Archives ]

Institut supérieur d’ingénieur-animateurs territoriaux

 

L’ISIAT,
pôle bordelais sur l’animation sociale et culturelle

 L’Institut Supérieur d’Ingénieurs-Animateurs Territoriaux (ISIAT) constitue un pôle bordelais de formations, d’actions et de recherches sur la professionnalisation dans les champs de l’animation sociale et culturelle. A cet effet, à l’intérieur de l’Institut Universitaire de Technologie Michel de Montaigne (Université de Bordeaux 3), il regroupe un ensemble d’enseignants-chercheurs issus de nombreuses disciplines (aménagement, anthropologie, ethnologie, géographie, sciences de l’éducation, sociologie, etc.) autour des enjeux que représente le secteur professionnel de l’animation.

L’ISIAT, depuis sa création officielle en 1994, tend à affirmer son identité en promouvant 3 secteurs d’activités :
- la formation d’abord. Il regroupe sur le plan pédagogique un panel de formations continues qui vont du master au Bac+1. C’est ainsi que va ouvrir une formation de niveau Master professionnel au cours de l’année universitaire 2005-2006 en co-responsabilité pédagogique avec l’UFR d’aménagement et de géographie de l’Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3). Elle est intitulée : « Spécialité en ingénierie d’animation territoriale ». On y trouve aussi le DUT animation sociale et socioculturelle pour les stagiaires de la formation continue, la licence professionnelle « coordination de projets de développement social et culturel en milieu urbain » et plusieurs diplômes d’université dans les domaines de l’humanitaire, de l’économie sociale, des ludothèques, etc.
C’est dans ce cadre pédagogique que seront accueillies les formations dont l’IUT demande l’agrément : le DEDPAD, en collaboration avec le CRAJEP d’Aquitaine, et l’UF 120 heures du DEFA. Les stagiaires en formation pourront, s’ils le désirent, s’inscrire ainsi à la fois dans les cursus de diplômes universitaires et de diplômes d’Etat de certains ministères.
- la recherche ensuite. En ce domaine l’originalité des démarches engagées découle d’une approche épistémologique et théorique qui vise à considérer l’objet « animation » comme un fait social dont il faut saisir les contours (finalités, publics, domaines d’intervention,…), mais aussi et surtout comme un social en train de se faire, c'est-à-dire l’envisager comme une construction permanente et non comme une simple donnée construite.
Pour analyser les situations d’animation, il ne suffit donc pas d’étudier les pratiques présentes dans le champ de l’animation en les considérant comme des « choses » (Durkheim), mais il faut aussi proposer une problématique reposant sur la mise en tension d’un paradigme culturel et d’un paradigme de l’action. Autrement dit, il est ici question d’introduire la lutte que les acteurs sociaux de l’animation mettent en œuvre et les capacités qu’ils ont à maintenir ou changer les formes sociétales anciennes.
Il s’agit de promouvoir une démarche praxéologique où l’opposition classique entre théorie et pratique est perçue comme une complémentarité dialectique (une « dialogique » dirait E. Morin) entre savoirs et savoirs issus de l’action, bref de favoriser le mouvement de va-et-vient entre le vécu, la pratique et la pensée.
La conséquence de ces choix est que les actions et les recherches doivent recourir à plusieurs champs disciplinaires, car l’animation en tant que praxis sociale ne peut être réduite à une seule discipline de sciences humaines.
A l’intérieur du pôle bordelais de l’ISIAT, s’instaure donc un dialogue interdisciplinaire autour de notions et de concepts transversaux tels ceux de territoires, d’acteurs, de réseaux, d’équipements, de conflits, d’aménagement, de culture, etc. Ce dialogue permet d’améliorer les situations pédagogiques en formation continue et les actions d’expertise que réalisent les enseignants-chercheurs.
L’ambition est grande et les moyens encore limités, mais c’est à ce prix, aux yeux de l’ISIAT, qu’il est possible d’agir sur le développement et la compréhension du champ de l’animation social et culturelle qui, en dépit de ses fragilités, est en extension continue.
Nombres d’ouvrages sont issus de ce collectif d’enseignants-chercheurs, à partir de recherches concernant les différents secteurs de l’animation (aux éditions La Découverte, Syros, l’Harmattan, Presses Universitaires de Bordeaux, Maison des Sciences de l’Homme, etc.). Deux collections (une aux PUB, l’autre chez l’Harmattan) sont dirigées par des membres de ce groupe. Elles peuvent être ouvertes, bien sûr, aux productions les plus significatives des stagiaires de formation continue de l’ISIAT.
- l’animation. Il s’agit d’offrir aux stagiaires de la formation continue, mais aussi à tous les acteurs du secteur qui le souhaitent, des lieux de rencontres, d’échanges et d’informations. C’est à cela que répondent les « Lundis de l’ISIAT » organisés de façon régulière depuis 1997 proposant de dialoguer avec des auteurs et/ou des acteurs sur des sujets ou des enjeux de société qui concernent les professionnels.
Une nouvelle étape a été ouverte en 2003 avec la réalisation du I° colloque international portant sur « L’animation en France et ses analogies à l’étranger. Théories et pratiques. Etat de la recherche » dont les actes ont été publiés. Près de 230 participants (dont 70 étrangers représentant 20 pays), plus de 80 communications, les ministères de la Jeunesse et des sports représentés, celui de la culture, ainsi que celui de l’Education Nationale, la Délégation interministérielle à la Ville,etc. Un réseau international sur l’animation s’est donc constitué à partir de cette initiative et le 2° colloque international a lieu à Sao Paulo au Brésil du 12 au 15 septembre 2005, organisé par un laboratoire de recherche sur les mouvements sociaux, situé au sein de l’Université catholique, la prestigieuse PUC. Il faut signaler à cette occasion qu’un groupe de la promotion DEDPAD en cours s’attache a réaliser son projet de proposer une communication collective au colloque et de réaliser un DVDROM sur ses observations sur le champ de l’animation au Brésil.
L’ISIAT souhaite prendre d’autres initiatives du même type (avec d’autres partenaires), uniquement pour la France, en Europe, voire sur d’autres continents.

Peut-être pourrait-on résumer les intentions de l’ISIAT en utilisant cette formule de Ph. Meirieu, professeur en sciences de l’éducation : « Connaître peut ainsi être décrit comme un acte par lequel un sujet fait émerger un objet en même temps qu’il structure sa propre intelligence ». Cette démarche est certes difficile, mais aussi stimulante.
 

 pour les formations à l’intérieur de l’ISIAT
-> lisez et/ou téléchargez le tableau récapitulatif au format .pdf) ,
-> consultez le site de l’IUT Michel-de-Montaigne
et celui de son département de formation continue, l’INFOREC

www.iutb.u-bordeaux.fr
 

courrier  : jeanclaudegillet@free.fr / Web : http://jeanclaudegillet.free.fr / http://colloque.cs.free.fr
Accueil ] LES TRAVAUX ET  PUBLICATIONS ] LES OUVRAGES ] LES PUBLICATIONS A L'ETRANGER ] RECHERCHE ET ANIMATION ] VIDEOS ] LE CV ] LES CHRONIQUES DE VOYAGE ] LES CHRONIQUES DE VOYAGE II ] CONTACT ] [ L'ISIAT ] FORMATION A L'ANIMATION ] PLAN DU SITE ] LES LIENS PREFERES ] Archives ]
Conception du site (c) 2002-2011  jeanpierre.descamps@amitel-communication.fr & dd / association AMITEL [communication évènementielle - formation - animation - conception - création - multimédia NTIC]
cliquez sur ce lien pour écrire au webmaster