Objet : compte-rendu de
congé thématique de recherche Lundi 15 septembre
2002
Monsieur
DUTHEIL
Président de l'Université Michel de Montaigne Bordeaux 3
TALENCE
Monsieur le Président,
Suite
à 5 mois de voyage dans le cadre de mon congé thématique de recherche
(voyage raccourci par l'annulation de l'enseignement prévu à l'Université du
Québec à Montréal), je vous prie de trouver ci-joints :
1) La
présentation des étapes de la mise en œuvre du colloque international.
2) La
présentation de la page "Le colloque international" sur le site
www.gillet.fr.st, qui renvoie à
celui de l'IUT et de l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3).
3) Le
rappel des objectifs du colloque.
4) Les
comptes-rendus des contacts établis par pays : enseignants-chercheurs,
formateurs, animateurs et travailleurs sociaux ou culturels de terrain,
responsables, volontaires et militants d'ONG ou d'associations, diplomates,
ministres, maires et élus, responsables de l'UNESCO ou de services dans des
collectivités territoriales, présidents de structures d'action éducative,
sociale, culturelle, touristique, sportive ou de loisir.
C'est
dès le mois de Juillet 2001 que j'ai préparé ce voyage, essentiellement
grâce à des contacts avec des universités hispaniques et lusitaniennes qui
m'ont permis de prospecter en Amérique latine pour la présentation directe
du colloque.
Il
n'est pas possible de dire que ce panel de contacts soit représentatif de
l'activité sociale et culturelle que le colloque envisage d'aborder : il y a
sûrement des zones inexplorées, des universités prestigieuses oubliées,
d'autant plus que les contacts ont été quasiment concentrés dans les
capitales de chaque pays.
Il
existe aussi des chercheurs connus et reconnus que je n'ai pu rencontrer,
car ils étaient sur le terrain, en province ou en déplacement à l'étranger
(et je n'oublie pas les vacances de l'hémisphère sud, ni l'agitation
politique et sociale qui mobilise des universitaires, par exemple la grève
de plusieurs mois dans les universités du Brésil qui a provoqué un
chamboulement du calendrier). A l'inverse j'ai pu joindre et converser avec
nombre de correspondants qui n'étaient pas prévus dans mon programme de
visites.
Au
total, l'information sur le colloque sera convenablement diffusée, me
semble-t il, car elle sera répercutée par des têtes de réseau vers des
milliers d'adresses emails pertinentes. De plus articles, messages,
courriers m'ont été proposés dans revues, sites et bulletins divers.
La
partie technique du colloque (organisation et communication), sera assurée
par une agence professionnelle (3 ont été contactées). Des budgets
prévisionnels ont été établis, inclus dans la partie présentée par l'IUT, en
prévision du projet de contrat quadriennal discuté au sein de Bordeaux 3.
Les bases sont fixées à 400 participants au maximum, avec 20 invités en lien
avec le conseil scientifique et les communicants lointains retenus.
Outre
l'IUT et l'Université de Bordeaux 3, contact sera établi ultérieurement avec
les directions concernées par le projet au sein des Ministères de la
Jeunesse, de l'Education et de la Recherche, des Affaires sociales, du
Travail et de la Solidarité, des Sports, de la Culture et de la
Communication, de l'Intérieur, de la Ville et de la Rénovation urbaine, des
Affaires étrangères, du Secrétariat d'Etat à la lutte contre la pauvreté et
l' exclusion, du Secrétariat d'Etat au Tourisme,de l'INJEP (Institut
National de la Jeunesse et de l'Education Populaire), de l'UNESCO, des
commissions européennes et bien sûr à la région, à la ville de Bordeaux. La
Maison Internationale est déjà prévenue et j'ai dialogué avec le
Vice-Président Lopez.
Je me
tiens à votre disposition, Monsieur le Président, pour tout autre
renseignement complémentaire. Veuillez accepter l'expression de mes
salutations distinguées.
Jean-Claude GILLET,
Professeur
au département
Carrières Sociales de
l'IUT Michel de Montaigne.
1)
C A L E N D R I E R
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Juillet 2001 : début de la constitution du
réseau de correspondants en Amérique Latine.
Janvier 2002 : contacts avec des agences
professionnelles à Bordeaux pour la réalisation de la partie technique du
colloque et budget prévisionnel intégré dans la partie IUT du futur projet
de contrat quadriennal de l'Université Michel de Montaigne.
Février/ Août 2002
: congé thématique de recherche.
Août
2002
: constitution du conseil scientifique et du comité de parrainage
d'Universités
: demande de financement de billets d'avion
aux ambassades des pays concernés pour les membres du conseil scientifique
et les communicants éventuels (essentiellement venus d'Amérique Latine).
: déplacement en Italie (Rome,Turin, Milan).
Mi-septembre
2002
: appel officiel à communications .Titre définitif du colloque,
problématiques et thématiques.
: Demande de subventions aux
Ministères, institutions et collectivités.
: Création d'un site et d'un email
spécifique.
Février 2003 : constitution du planning et du
calendrier journalier définitif du colloque des 4/5/6 Novembre 2003.
Novembre 2003 : colloque.
2004 : Actes du colloque.
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3) LES
OBJECTIFS DU COLLOQUE
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31. Le
contexte de mondialisation néo-libérale tend, dans le champ des activités
culturelles, éducatives et sociales, à privilégier une politique de
marchandisation au détriment des services publics et de l'accès aux droits.
Le
premier objectif du colloque international est, à travers l'Atlantique, de
produire une réflexion en commun, de réaliser un état de la recherche sur
les analyses effectuées,le rôle des acteurs et la définition des stratégies
dans les champs habituellement désignés par les termes, notions et concepts
d'animation, promotion culturelle, travail social ou service social,
développement communautaire, démocratie participative, éducation populaire
ou non formelle, communication ou pédagogie sociale, andragologie, pratique
du temps libre, du loisir, du tourisme, du sport ou de la récréation. Bien
que différentes et ancrées dans des environnements dissemblables, ces
appellations désignent bien souvent des pratiques assez proches ou tout au
moins issues d'origines culturelles qui, à partir de fondations idéologiques
de proximité, se sont historiquement diversifiées.
32. Du
point de vue scientifique, le deuxième objectif est de favoriser la
rencontre et la confrontation entre la production théorique (celle des
chercheurs et celle des acteurs) et la production de la société qui est le
résultat des interactions issues des pratiques sociales, culturelles et
éducatives (celle des acteurs et des chercheurs), en incluant dans la
démarche réflexive possible, outre les problématiques précédentes :
- la
question des modèles de formation initiale et continue,
- celle
de la lutte contre les inégalités,
- celle des effets des politiques
publiques (certes désormais absentes dans certains pays et présentes, mais
affaiblies, dans d'autres) et de la décentralisation,
- celle
du rapport entre bénévolat, volontariat et professionnalisation,
- celle
du rapport entre les cultures qui constituent les différentes symboliques
d'interprétation du monde.
33. Constituer un réseau de chercheurs,
d'enseignants, de praticiens, issus essentiellement d'une culture latine,
quelle soit francophone, italienne, hispanique ou lusitanienne (tout au
moins dans un premier temps). Une culture commune (parfois mêlée à une
histoire malheureuse et à une économie de dépendance) peut faciliter
l'élaboration d'un dialogue entre l'Europe et l'Amérique (même si des étapes
ultérieures peuvent ouvrir d'autres horizons), dans des formes à définir.
34. Permettre l'ouverture de deux ou
trois programmes Alpha (trois universités européennes et deux universités
latino-américaines), prolongeant ainsi l'initiative du premier colloque.
35. Favoriser le caractère tournant du
colloque dont la deuxième édition pourrait, en 2005, se réaliser en Amérique
Latine.
ANNEXES
: ETAT DU RESEAU PAR PAYS
(Par
ordre chronologique)
Réunions
avec :
-
11 personnes à l'Université Catholique Andrès Bello, autour de la
coordinatrice de la sociologie, à l'école de sciences sociales, responsable
aussi de l'école de travail social : responsable de formation pour la santé,
professeur au collège universitaire de Caracas, la coordinatrice des stages,
la responsable des projets communautaires, la doyenne de la faculté des
Humanités et de l'Education, le doyen de la Faculté des sciences économiques
et sociales, une sociologue et une psychologue, un responsable d'un groupe
de théâtre, un prêtre responsable d'activités volontaires dans un quartier
populaire).
- des salariés de
l'organisation Fundarte (Fondation pour la Culture et les Arts) à la mairie
de Caracas : 1 designer, 6 promoteurs culturels, un sociologue, un
politologue, un coordonnateur de projets, une licenciée en arts.
Rencontres
:
- de l'attaché de
coopération de l'ambassade de France.
- d'une assistante de
service social travaillant dans une organisation d'un quartier populaire (CEFIP)
sur l'insertion professionnelle de jeunes et d'un sociologue de la même
organisation.
- d'un professeur de l'Ecole
des Beaux-arts de l'Université Centrale de Caracas.
Contact avec le directeur de l'Ecole de
Travail Social de l'Université Centrale de Caracas.
Réunions
avec :
- les représentantes de 3
écoles de Travail Social (dont la doyenne de la faculté de travail Social de
l'Université de la Salle à Bogota, la coordinatrice académique au grand
Collège de l'Université de Cundinamarca - secteur Travail Social - et la
Doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Universidad
Externado de Colombia à Bogota).
- 3 enseignants-chercheurs
de l'Universidad Externado de Colombia sur la mise en œuvre d'un programme
de formation de 1000 médiateurs locaux.
- des représentants du
CEPALC (Centre Populaire de Communication pour l'Amérique Latine), la
codirectrice et son collègue, permanents de cette ONG.
- 3 permanents de la
FICONPAZ (Fondation/Institut de construction de la Paix).
- la directrice générale de
l'Institut pour la culture et le tourisme de Bogota et la sous-directrice
chargée de la promotion des arts.
Rencontres
avec :
- la Doyenne de la Faculté
des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université externado de Colombie à
Bogota. Sociologue, elle est responsable du laboratoire appelé Centre de
recherches sur la Dynamique sociale.
- un architecte, chercheur
au même laboratoire et inséré en même temps dans un laboratoire de la Maison
des Suds à Talence.
- l'attaché de coopération à
l'ambassade de France.
-
un médecin, spécialiste de psychiatrie, chercheur au laboratoire de
Dynamique sociale (cf. plus haut), à propos de la mise en place d'un
programme d'animation socioculturelle dans le secteur de la maladie mentale
à Cundinamarca.
-
le maire de Bogota.
Contacts
avec :
-
un responsable de l'Alliance Française à Manizales.
Enseignement
de 2
heures réalisé pour 15 étudiants de 3° année en travail social à l'Universidad
externado de Colombia.
Réunions
avec:
-
le président, la responsable des relations extérieures et internationales et
une enseignante à l'Université catholique de l'Equateur (PUCE).
-
le Président de la Maison de la Culture et 2 responsables chargés d'une
mission nationale de développement du livre et de la lecture par
l'animation.
-
une dizaine de spécialistes de la conservation et de la promotion du
patrimoine culturel, dont des universitaires de l'Université catholique de
Guayaquil, consultants aussi dans des ONG.
Rencontres
avec:
-
la directrice du secteur éducation et de l'école de travail social à
l'Université andine Simon Bolivar de Quito.
-
le vice-Ministre de la culture au Ministère de l'Education et de la Culture.
-
la directrice de l'Ecole de Travail Social de l'Université catholique de
l'Equateur.
-
le second conseiller, chargé de la coopération et de l'action culturelle à
l'ambassade de France.
-
un responsable de l'OCLACC (Organisation catholique latino-américaine et des
Caraïbes de communication).
-
du chargé de presse et de communication ainsi que du chargé de mission du
bureau de l'UNESCO à Quito, lequel a organisé mon séjour dans cette
capitale.
-
du directeur de l'Ecole de Travail Social et d'Animation Sociale de
l'Université Centrale de l'Equateur.
Réunion
avec 3 enseignantes de la Faculté
de Travail Social de la Pontificia Université catholique du Pérou.
Rencontres
avec :
- la doyenne de la même
Faculté de Travail Social.
- le conseiller culturel et
de coopération, et l'attaché de coopération universitaire de l'ambassade de
France à Lima.
Contacts
avec :
- 2 enseignants de sciences
de la communication de l'Université de Lima.
- un enseignant en maîtrise
de gestion sociale de la Pontificia Université catholique de Lima.
- la directrice de l'Ecole
de Travail Social à la Faculté de sciences sociales de l'Université Mayor de
San Marcos.
Réunions avec :
- une quinzaine de
responsables (intellectuels, enseignants, artistes) militant pour la
recherche de disparus sous la dictature de Pinochet, au siège de l'Union de
Ecrivains. Ce collectif d'Art s'intitule "Ces histoires que nous pouvons
raconter".
- une quinzaine de
responsables de services de la sous-division de la culture au Ministère de
l'Education.
Rencontres
avec :
- une sociologue, puis la
directrice de l'Ecole de Sociologie et enfin la responsable de l'Ecole de
Travail Social de l'Université ARCIS (Arts et sciences Sociales).
- le recteur académique de
l'Institut ARCOS (Arts et communication sociale).
- la directrice de l'Ecole
de Travail Social de l'Université Académique de l'Humanisme Chrétien.
- le recteur de l'Université
Bolivariana.
- le chef du département
"Arts scéniques" à la division de la Culture du Ministère de l'Education.
- la sous-directrice des
bibliothèques publiques à la direction des Bibliothèques, archives et musées
(Ministère de l'Education).
- le directeur du
département de français de l'Université Métropolitaine de Sciences de
l'Education.
- le directeur pédagogique
de l'Institut culturel franco-chilien (émanation de l'ambassade de France).
Puis de son assistante chargée de presse ; enfin de la responsable
documentaliste.
- du coordinateur national
du département du sport et du temps libre scolaire au Ministère de
l'Education.
Réunion
avec :
-
le doyen de la Faculté des Sciences sociales de l'Université de Buenos-Aires
et la directrice de la carrière de Travail Social de l'UBA.
Rencontres
avec :
- l'ambassadeur de l'Union
Européenne à Buenos-Aires.
- le secrétaire académique
de la carrière des sciences de la communication à la Faculté des sciences
sociales de L'UBA.
- le coordinateur du secteur
culturel du laboratoire de recherches " Gino Germani".
- un professionnel du temps
libre, responsable de "l'Institution publique du temps libre " qui met en
place une formation publique. Cette institution est hébergée par la
Municipalité de Buenos-Aires.
- le conseiller de
coopération et d'action culturelle à l'ambassade de France.
- le conseiller pour les
affaires sociales de l'ambassade de France.
- une enseignante à
l'Institut d'enseignement supérieur en Langues vivantes.
- une sociologue de l'UBA.
Contacts
avec :
- un professeur de
l'Université du sud à Bahia Blanca, directeur du département de
géographie.
-
un enseignant à l'Institut du professorat d'Education Physique de Cordoba,
vice-président d'une association de salariés dans le secteur du temps libre.
-
un professionnel dans le secteur du temps libre.
- un professionnel de
l'Institut du professorat d'Education Physique de Cordoba, salarié dans une
bibliothèque populaire et intervenant dans des "villas miserias" (équivalent
de nos bidonvilles).
- la Fondation Baruch
Spinoza à Cordoba qui fait de la formation de techniciens du temps libre et
des loisirs.
Rencontres
avec :
-
le directeur du centre latino-américain du loisir et du temps libre : "Recreàndonos"
- 2 éducateurs sociaux
- l'attaché scientifique et
de coopération de l'ambassade de France.
- le directeur de l'INAME
(équivalent de la PJJ et de la Sauvegarde de l'Enfance et de l'Adolescence
mélangés).
- le chef du département de
Travail Social au Département de sociologie, faculté des sciences sociales,
Université de Montevideo.
- le responsable de
l'Institut de formation à l'animation de l'Association Chrétienne des Jeunes
(YMCA).
Contacts
avec :
- plusieurs responsables de
services de la mairie de Montevideo (départements de la culture, de la
commission " Montevidéo ville éducative", de la commission jeunesse, etc.).
- un professeur de
littérature d'un lycée de Montevideo.
SAO
PAOLO
Réunion
avec
l'équipe de recherche sur les mouvements sociaux de la Pontificia Université
catholique de Sao Paolo, à savoir 13 enseignantes- chercheurs de l'Ecole de
Service Social, dont 4 doctorantes.
Rencontres
avec :
- un
enseignant de la Faculté de communication, sociologue et animateur d'une
association de clowns intervenant dans les favelas, les hôpitaux, etc.
- 2
responsables de l'habitat social à la Mairie de Sao Paolo.
- le
directeur régional du SESC, très importante structure socioculturelle, voire
la plus importante de la ville.
- la
coordinatrice de l'insertion sociale à la mairie de San Andre (commune de
l'agglomération de Sao Paolo).
Contact
avec l'attaché du service de
coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France.
RIO DE JANEIRO
Réunions
avec :
- l'équipe (5 enseignants et
intervenants sociaux) dont des membres du laboratoire "recherches et
développement " à l'Université Veiga de Almeida.
- plusieurs animateurs et jeunes
dans 3 favelas de Rio autour d’associations dont une "Afroreggae" (activités
de danse, musique, chant, théâtre) et une autre dans une réseau "cirques",
initié par le cirque du Soleil à Montréal.
- plusieurs animateurs et jeunes
dans une école de l'agglomération de Rio.
- avec plusieurs animateurs et
jeunes dans une favela de l'agglomération de Rio .
Rencontres
avec :
- une assistante sociale
enseignante-chercheur , coordinatrice de plusieurs programmes de politiques
publiques en matière de santé (à Rio et dans d'autres villes).
- une sociologue, professeur
à l'Université Fédérale de Rio, travaillant dans un laboratoire de recherche
sur "Favelas et citoyenneté ", dépendant de l'Ecole de Service Social, avec
une autre collègue.
- un Docteur en Education
Physique, spécialiste du loisir, professeur à l'Université Fédérale de Rio,
et animateur de plusieurs actions de prévention de rue (prostitution,
drogues, etc.).
- un professeur honoraire de
sociologie de l'éducation à l'Université Fédérale de Fluminense.
- une psychologue,
intervenante en universités et sur des programmes d'action dans des favelas.
- la coordinatrice des
"Programmes jeunes pour la paix" de Rio.
- l'attaché culturel,
scientifique et de coopération du consulat de France à Rio.
- Une ancienne étudiante du
département Carrières Sociales, réalisant un stage de DESS au Consulat de
France.
- un professeur adjoint
d'éducation physique à l'Université Fédérale Fluminense. Titulaire d'un DEA
de sociologie de l'Université de Rennes.
Contacts avec :
- une enseignante-chercheur,
présidente d'une association de post-graduados à Rio.
- la vice-présidente d'une
association-fondation qui travaille sur l'animation culturelle.
BELEM
Rencontres
avec :
- une assistante sociale,
responsable d'un projet de développement local, d'aménagement et de
rénovation d'une favela (chercheur dans un laboratoire de l'Université du
Para à Belem).
-
une architecte qui travaille sur le programme précédent pour la mairie.
- 2 enseignantes-chercheurs
de l'Université du Para.
Contacts
avec
une sociologue, chercheuse à l'Université Fédérale du Para.
AUTRE
Contact
avec un professionnel du loisir à Goïana (près de Brasilia).
Rencontres
avec :
- le responsable de la
Formation continue de l'Université de Cayenne,
enseignant-chercheur et de son
épouse, docteur ès lettres, militante associative
et élue municipale à la culture
d'une commune de l'agglomération de Cayenne.
- du conseiller de jeunesse
et d'éducation populaire de la Direction Régionale et départementale de la
Jeunesse et des Sports.
Contact
avec une responsable de
l'association socioculturelle "Pirouette-Cacahouète" de Cayenne.
RAPPEL: les contacts avec élus
territoriaux, services déconcentrés et milieu associatif sont nombreux en
Guyane, compte tenu de la formation "Animation" que le département Carrières
Sociales a mis en place avec l'Université de Cayenne depuis 2 ans
maintenant.
Contact avec un anthropologue à Pointe-
à- Pitre, directeur Régional de l'URIOPSS.
Rencontres
avec :
- un professeur au
Département de Travail Social de l'UQAM (Université du Québec à Montréal).
- 3 enseignants-chercheurs
du Département de Sociologie de l'UQAM, intervenants au Module Animation et
Recherche Culturelle (ARC).
- du vice doyen de la
Faculté des Sciences de l'UQAM.
- du directeur des cycles
supérieurs au Département de Sociologie.
- de l'attaché culturel du
Consulat Général de France au Québec.
Une rencontre est prévue en Août
2002 avec un professeur de l'Ecole de Service Social de l'Université de
Laval.
Des contacts sont prévus par
J.-P. Augustin lors de son voyage à la même période au Québec.
Rencontres
avec :
- un sociologue équatorien,
représentant de l'UNESCO, directeur du bureau régional pour les sciences
sociales de cette organisation dont le siège est à Mexico et qui communique
avec toute l'Amérique latine et les Caraïbes.
- l'attaché de coopération
universitaire et de recherche et son adjointe à l'ambassade de France.
- le directeur du
laboratoire de recherche CEMCA (Centre d'Etudes Mexicaines et
centre-américaines), qui dépend de l'ambassade et regroupe une dizaine de
chercheurs de différentes disciplines.
Contacts avec :
- un membre de la direction
chargé des relations bilatérales à l'UNAM (Université Nationale de Mexico).
- le co-directeur du Centre
d'Etudes sur l'Intégration Européenne à Mexico (ITAM).
- un professeur de l'UAM
(Université Autonome Métropolitaine).
- un sociologue du FLACSO,
laboratoire de recherches.
- le directeur et le
responsable du secteur relations internationales du CIESAS (centre de
recherche en sociologie).
- un sociologue,
coordinateur académique au Centre d'Etudes Sociologiques du Collège de
Mexico.
- un sociologue de
l'Université Métropolitaine de Iztapalapa.
- un professeur d'éducation
physique, spécialiste du jeu et de la récréation.
Réunion avec 14 personnes :
enseignants-chercheurs (à l'Université San Carlos de Guatemala, au Centre de
recherches régionales de Mesoamérica -CIRMA, à l'Université Rafael Landuar),
promoteurs culturels, responsables d'ONG (INTRAPAZ, Alliance contre
l'impunité, SEDEM, etc.), responsable du programme des volontaires des
Nations Unies et du Secrétariat de la Paix auprès de la Présidence du
Guatemala.
Rencontres
avec :
- le chargé du service
culturel, scientifique et de coopération technique de l'ambassade de France.
- un anthropologue de
l'Université San Carlos de Guatemala.
Contacts
avec :
- rencontre avec une
directrice de recherches au CIRMA (dans le champ socioculturel).
- un chercheur du CIRMA
spécialiste en Arts et exposition.
Réunion au Centre de Promotion de la
Culture qui dépend du Ministère de la culture et prépare à des diplômes
niveau 3° cycle, avec la directrice du Centre, une vice-directrice, ainsi
que 3 intervenants.
Rencontres
avec :
- la vice-rectrice de
l'Université de La Havane, chargée de l'organisation de formations de
Travail Social.
- l'attaché de coopération
et d'action culturelle de l'ambassade de France.
Contacts
avec un autre vice-directeur du
Centre de Promotion de la Culture.
Rencontres
avec:
- un enseignant-chercheur en
" Haague Hogeschool" à Amsterdam, équivalent des polytechnics anglais
(enseignement supérieur mais non universitaire). Proche du Travail Social
et de l'action communautaire.
- une française doctorante
en sociologie (à l'Université de Grenoble), enseignante à l'Université
Erasmus de Rotterdam (Faculté de philosophie: chaire sur l'action sociale
communautaire).
Contact avec l'attaché de coopération
scientifique à l'ambassade de France.
Rencontres
avec :
- un professeur émérite de
la Faculté de Psychologie et de Pédagogie de l'Université de Gand, membre du
bureau directeur de l'Association mondiale du loisir et de la récréation.
- le directeur du Forum de
lutte contre la pauvreté à Bruxelles regroupant plus de 150 associations et
services.
- un chargé de mission du
Ministère de la Communauté française de Bruxelles qui produit la revue
"Culture et Citoyenneté ".
- le directeur de
l'Association des Centres Culturels de Belgique.
- l'attachée scientifique du
service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France à
Bruxelles.
(relations établies avant le congé de recherche)
Rencontre de plusieurs enseignants et d'une
quinzaine d'étudiants et de professionnels de l'animation en 2000, à l'école
de Travail Social de Lucerne (avec une formation à l'animation
socioculturelle comme cela est le cas dans d'autres écoles situées dans
d'autres cantons).
(relations établies avant le congé de recherche)
Rencontres
avec :
- un professeur du
département de théorie et d'histoire de l'éducation: Faculté d'éducation à
l'Université Complutense de Madrid.
- un professeur de sciences
de l'éducation à l'Université Pontificia de Salamanque.
- le directeur du
département de sociologie, science politique et philosophie de l'Université
de Vigo.
- un professeur du
département de pédagogie systémique et sociale de l'Université Autonome de
Barcelone.
- un professeur en Travail
Social, directrice de l'Institut de sciences sociales appliquées à Cuenca,
Université de Castilla la Mancha.
- un professeur, vice-doyen
de la Faculté de philosophie et des sciences de l'éducation de l'Université
de Valence.
Contacts
avec :
- 2 enseignantes de
l'Université Deusto à Saint-Sébastien, Faculté des Humanités.
- le recteur de l'Université
de Vigo.
- un professeur de
l'Université de Séville, Département théorie et histoire de l'éducation et
de pédagogie sociale.
(relations
établies avant le congé de recherche)
Rencontres
avec :
- un professeur de l'Ecole
Supérieure d'éducation de l'Université d'Algarve.
- un professeur en sciences
de l'éducation à l'UTAD (Université du Tras os Montes et Alto Douro), pôle
universitaire de Chaves.
- un responsable de la
Fédération portugaise des collectivités territoriales (secteur culture et
récréation), dont le siège est à Lisbonne.
- un professeur du
Département des expressions artistiques, motricité, animation et de leurs
didactiques, à l'Ecole supérieure d'éducation de Portalegre (Institut
Polytechnique).
- une professeur de
l'Institut Polytechnique de Beja à l'Ecole supérieure d'éducation.
- le président du conseil de
direction de l'Ecole supérieure d'éducation de Santarem et de plusieurs
enseignants.
- plusieurs professeurs de
l' UTAD, pôle de Vilareal.
(contacts
prévus en Août/septembre 2002 )
Rencontres
avec :
- avec le directeur de la
revue Animazione Sociale à Turin.
- des universitaires à Rome
et à Milan.
- des formateurs
d'animateurs à Milan.
- un psychologue
communautaire. |